La chimie des encres et la chromatographie sur papier

La chimie des encres et la chromatographie sur papier. C’est avec l’école de manga japonais de

Bradykinine

Le 13 décembre 2006 à Halifax en Nouvelle-Écosse, en compagnie de Stéphanie Melanson (B.Sc. DAL)

Enképhaline

Le 1er décembre 2006, à Halifax enNouvelle-Écosse, des élèves de deuxième année qui ont les n

 

Prolactine

August 7, 2012 dans Peptides

Lundi 23 avril 2007, à Halifax en Nouvelle-Écosse, des élèves de deuxième année sont intrigués par le mélange et les mouvements d’un colorant dans une assiette de lait quand l’équipe de Ted Abraham (B.Sc., SMU) et Wes Johnston (BFA, NSCADU) ont introduit le peptide prolactine, qui cause la production de lait.

Les étudiants partagent leur savoir sur les différentes sortes de lait provenant des plantes (lait de soja) et des animaux (vaches, chèvres, bison, lama, humain). Présentant aux écoliers un poster sur la prolactine et un diagramme sur la composition de différentes sortes de lait, Ted montre comment les différentes sortes de lait présentent  différentes quantités de gras, calcium, énergie et vitamines.  Coupant des formes à l’aide de tubes en carton et tasses en papiers, Wes guide les étudiants à travers la synthèse d’une chaîne peptidique à partir d’hélice alpha et de structures secondaires non périodiques (random coil). Les enfants ont construit une chaîne peptidique grade de 10 mètres de long (un très grand peptide!!) en combinant les structures secondaires ensemble. Ils ont compris pourquoi les niveaux de prolactine sont habituellement très bas chez l’homme et pourquoi chez la femme, les niveaux de prolactine sont au maximum immédiatement après la naissance d’un enfant.De plus, on leur rappelle que l’oxytocine, un autre peptide (en forme de lasso), cause la production de lait  (lactation).

 

Vasopressine

August 7, 2012 dans Peptides

Vendredi 24 novembre 2006, Halifax, Nouvelle-Écosse, des élèves de deuxième année s’attaquent aux reins et apprennent ce qu’est la vasopressine, grâce à une performance impressionnante de la part du trio étudiants Katie Nizio (B.Sc. SMU), Anna Sprague (MFA Concordia) et Cody Stephenson (MFA NSCAD).

En commencant avec des questions de base sur l’eau et son importance dans le corps, Katie nous transporte dans les reins où le sang est filtré par les néphrons. Elle explique comment la vasopressine, un peptide anti-diurétique, est synthétisé par le cerveau puis transporté à travers le sang jusqu’aux reins où il est responsable de la rétention de l’eau. En faisant chanter aux enfants une chanson sur la vasopressine et l’importance de boire, retenir et relâcher l’eau, Anna fait danser les étudiants en leur faisant choisir leurs postures préférées pour retenir l’eau. En introduisant aux enfants l’art de la conceptualisation, Cody démontre comment assembler un modèle de rein en forme de sablier que chaque étudiant rapportera à la maison. Des paillettes et de  l’eau sont introduites dans des bouteilles en plastique équipées d’un filtre et d’une seconde bouteille d’eau. Lorsque ce sablier est retourné pour filtrer l’eau, tout le monde est surpris de constater que l’eau ne se déplace pas du à la tension de surface. Quand les étudiants appuient sur les bouteilles remplies d’eau, une surprise plus grande encore les attend: un flux d’eau jaune coule dans la bouteille vide, grâce à un peu de magie et une touche de colorant!

L’équipe “vasopressine” est remerciée  pour avoir retenu l’intérêt des élèves de deuxième année à Halifax.

Gastrine

August 7, 2012 dans Peptides

Vendredi 13 octobre, dans la classe de deuxième année de Mme Grant à l’école élémentaire Oxford, le projet molécules de la vie est lancé en grande fanfare grâce aux talents créatifs de Jason Dalziel (B.Sc. DAL), Stephan Schultz (MFA, NSCAD), quelques pièces de monnaie, des bonbons mentos et du pepsi light.

Stephan décrit la molécule de la vie gastrine « comme la police qui contrôle le trafic de l’acide et du mucus dans l’estomac » et partage « l’art qu’est le plaisir du goût sucré sur les doigts après avoir fait quelque chose d’amusant comme ajouter un mentos dans un verre de pepsi light ». Jason a expliqué comment « vous mangez certains acides et certains acides vous mangent », et les étudiants ont partagé leurs anecdotes personnelles, telle que la douleur ressentie après avoir reçu une éclaboussure de jus d’orange dans l’œil après avoir mangé beaucoup de glace ou bu beaucoup de lait.

Durant cette séance, les élèves ont été initiés à l’acide, le mucus et le fonctionnement de l’estomac tout en s’amusant par binômes. Le projet « molécules de la vie » remercie l’équipe « gastrine » pour le merveilleux lancement du projet à Oxford. Onze autres peptides restent à être explorés…