Enképhaline

August 21, 2012 dans Peptides

Le 1er décembre 2006, à Halifax enNouvelle-Écosse, des élèves de deuxième année qui ont les neurones en pleine activité, se passionnent à lire  “L’incroyable enképhaline” mettant en vedette le système nerveux en compagnie de Rachel Comeau (B.Sc. DAL) et Ashley Thimot (BA NSCADU).

En utilisant un agrume pour allumer une lumière, Rachel illumine l’intérêt des élèves en expliquant comment, de façon semblable mais opposée, via le système nerveux, l’énergie électrique est transformée en énergie chimique que le cerveau utilise pour entreposer de l’information reçue par les sens. Des indices sont chuchotés d’une oreille à  l’autre et les écoliers apprennent ainsi l’importance d’un influx neuronal adéquat, comme au jeu du téléphone.

À l’aide de bandes dessinées et d’activités, Ashley initie les enfants  à leur sixième sens et à  la sensation de douleur. Elle raconte comment l’enképhaline est libérée  de la glande pituitaire  pour causer l’analgésie, qui est le soulagement de la douleur après un accident. En lisant à tour de rôle les bandes dessinées à voix haute et en travaillant individuellement sur des activités telles que des mots cachés et la connexion de points, les étudiants ont appris à connaître leur système nerveux et le rôle incroyable de l’enképhaline.

Merci à l’équipe “enképhaline” pour cet apprentissage sans douleur chez les deuxièmes années à Halifax.