Le cuivre
June 3, 2012 dans Éléments
Les effets du vieillissement liés à l’oxydation, ont été révélés à la classe de 4 ème année de
Mme Reavell de l’école FACE, vendredi 17 Avril 2009, par le binôme cuivre constitué
de Jessie Trubiano (étudiante au baccalauréat en éducation de l’art de l’Université
Concordia) et de David Sabatino (post-doctorant à l’université de Montréal).
Tout en montrant des images de la statue de la Liberté, Jessie a expliqué comment le visage brun de la statue, constitué de cuivre, s’est verdi au cours du temps en présence d’oxygène, le cuivre se transformant alors en oxyde de cuivre.
Pour redonner vie aux « vieilles » pièces de monnaie, David les a placé dans du vinaigre et les élèves ont pu voir, comment en présence d’une solution d’acide acétique, l’oxyde de cuivre a été décapé de la surface du métal en laissant place à pièces flambant neuves.
Les élèves ont pu ensuite observer la réduction de la solution limpide contenant du cuivre oxydé par l’utilisation de clous en fer, sur lesquels du cuivre brun s’est déposé.
Les étudiants ont pu apprécier l’importance de cet élément essentiel qu’est le cuivre, grâce à une discussion sur ses applications dans la vie quotidienne, allant de la plomberie, au câblage électrique, en passant par les pièces de monnaie présentes dans nos poches (bien qu’il n’y ait que 4,5% de cuivre dans un sou), jusqu’à la fabrication du bronze, un alliage de cuivre et de d’étain.
Tels que les insignes de cuivre portés par des policiers nord-américains, les élèves ont ensuite créé leurs propres insignes avec des fils de cuivre. Un mythe sans fondement factuel suggère que «cop» qui signifie « flic » en anglais vient du mot « copper » qui signifie «cuivre», l’insigne de cuivre que la police portait. Le 4 Mars 1976, le Wall Street Journal cite: le musée de police de la ville de New York revendique fièrement que son insigne de cuivre datant de 1845 a été à l’origine du terme «cop», voir: http://www.barrypopik.com/ index.php / new_york_city / entrée /cop_copper_badge_myth /Cintrage
En pliant le métal, comme nos ancêtres le faisaient à « l’Âge du Cuivre », et très satisfaits de cette expérience électrochimique, les élèves ont remercié le « duo cuivre » de leur avoir montré les propriétés et l’utilité du cuivre.
Pour plus d’informations sur le cuivre, voir: http://www.copper.org/
Pièces devenues brillantes grâce à l’utilisation du vinaigre pour enlever l’oxyde de cuivre. David rinçant certaines de ces pièces de monnaie brillantes avec de l’eau. Dépôt de cuivre sur les ongles, par réduction de l’oxyde de cuivre en solution, en utilisant du fer. Sculptures avec du fil de cuivre, permettant d’apprécier son caractère malléable. Fabrication d’insignes de cuivre avec Jessie et David à ramener comme cadeaux à la maison. Différents modèles de badges préparés par les étudiants.