La cellulose

June 3, 2012 dans Uncategorized

Tel un arbre, « Molécules de la Vie » poursuit sa quatrième année de croissance, grâce
à ce produit naturel abondant, toujours très en demande et utile pour de nombreuses
applications : la cellulose!

La cellulose a été présentée, le mercredi le 18 Novembre 2009 dans la classe de 3e année de Mme Sanchez, à l’école FACE par le « binôme cellulose » constitué de Kim Beauregard (étudiante à la maîtrise Université de Montréal) et de Diana Rodriguez (étudiante à la maîtrise en enseignement de l’art, Université Concordia).

La cellulose peut être comparée à une chaîne linéaire d’unités de sucre et comme un des constituants principaux du coton (90%) et du bois (50%). Kim fut heureuse de voir les élèves reconnaître de nombreux objets, tels que les vêtements, le papier, les bureaux, les chaises, la porte de la salle de classe,…, constitués de ce polymère polyvalent. Kim compléta l’exercice en leur mentionnant également la présence de la cellulose dans les films minces transparents, la cellophane et les textiles semi-synthétiques.

À titre de comparaison, Kim a également brièvement introduit l’amidon, un autre polymère constitué de sucre (glucose), qui, en raison d’une différence de géométrie de la liaison chimique, adopte une structure en spirale, plutôt que linéaire comme la cellulose.

Par la suite, les élèves ont broyé des échantillons d’aliments (banane, céleri, pomme de terre et pain) et les ont comparés avec le sucre, grâce à un test à l’iode de l’amidon. Après un bref rappel des principales consignes de sécurité, trois étudiants ont mis des blouses de laboratoire, des lunettes de sécurité et des gants, et ont effectué le test à l’iode, qui donne une coloration bleu-noir en présence d’amidon.

Diana a expliqué l’utilité de l’amidon comme colle pour coller les fibres de papier et a par la suite enseigné aux élèves comment recycler du papier. Les élèves ont déchiqueté des papiers journaux et cartons et ont ensuite déposé les morceaux déchiquetés dans un mixeur avec un peu d’amidon de maïs pour former une pâte à papier qui servira à produire du nouveau papier recyclé.

Tout en discutant de la cellulose et de l’amidon, les étudiants ont appris que les vaches et les termites peuvent manger du bois grâce aux micro-organismes qui vivent dans leurs tripes, permettant ainsi à ces animaux de digérer la cellulose en sucre, nécessaire pour leur fournir de l’énergie.

Par ailleurs, les humains ne peuvent pas digérer la cellulose, car cette dernière sert de «fibre» pour aider à la digestion.

Heureux d’avoir fait du recyclage, les élèves ont remercié le « binôme cellulose » de leur avoir montré les nombreux produits et propriétés uniques de la cellulose que l’on retrouve dans la nourriture et dans notre vie quotidienne.

Pour plus d’informations sur la cellulose, voir: http://en.wikipedia.org/wiki/Cellulose (Anglais)

Pour en savoir plus sur l’amidon – test à l’iode voir:  http://www.elmhurst.edu/~chm/vchembook/548starchiodine.html (Anglais)