Insuline

May 7, 2012 dans Peptides

Lundi 23 octobre, dans la classe de deuxième année de Mme Grant à l’école primaire Oxford, Britta Fluevog (BA Sculpture, NSCAD) et Laura Foster (B.Sc. DAL), nous ont guidé à travers le pancréas.

Le pancréas est la forme jaune se trouvant derrière l’estomac qui s’occupe de la synthèse de l’insuline. L’importance de l’insuline dans la maladie du diabète a été démontrée par Laura pendant que les étudiants devinaient ses symptômes caractéristiques  (niveau de sucre bas ou élevé illustré par divers dessins animés). En utilisant la magie de la pâte à biscuits, Britta a montré comment la nature transforme un peptide linéaire (en forme de serpent) en insuline (forme d’échelle). Tout le monde s’est préparé un bon biscuit « en forme d’échelle » comme  l’insuline, tout en parlant de  Frederick Grant Banting, le canadien qui a découvert l’insuline et qui a reçu le prix Nobel de médecine pour cette découverte.

Le projet molécules de la vie remercie l’équipe « Insuline » pour une créativité sucrée à Oxford. Plus que neuf peptides à découvrir…