Odyssée vers Saturne
May 2, 2012 dans Espace
Le 20 mai ainsi que le 17 juin 2011, lors d’activités animées par Caroline Steele (BFA, Université Concordia) et Alexandra Aubé (BSc, Université de Montréal) les étudiants de 3e année de la classe de Mme Paula Shuster à l’école FACE et de Mme Nathalie Ricard de l’école Paul-Bruchési de Montréal ont se sont imaginé parcourir les 1300 millions de kilomètres qui séparent la terre et Saturne.
À travers une pièce de théâtre écrite par Caroline à partir des faits scientifiques expliqués par Alexandra et dans laquelle tous les élèves ont participé, les élèves ont découvert les forces centrifuge et centripète, la composition de Saturne et de Titan, son plus grand satellite ainsi que des anneaux de cette impressionnante planète. En effet, en voulant se rendre sur Saturne pour un pique-nique, le chef cuisinier de l’équipage a été bien déçu d’apprendre que Saturne n’était faite que d’hydrogène et d’hélium, deux gaz que nous retrouvons aussi sur la terre. Ils ont plutôt alunit sur Titan, où le sol est fait de roche et de glace mais où la température y est de -179°C. Rencontrant de méchants habitants de Titan, les membres de l’équipage ont du s’enfuir; ils ont traverser les 70 000 Km de roches et de glace qui constituent les anneaux de Saturne pour s’y réfugier. Là-bas, ils les membres de l’équipage se sentaient très lourds, c’est à cause de la force gravitationnelle qui y est beaucoup plus grande puisque Saturne a 9 fois la taille de la terre. Ils y ont aussi fait connaissance de la reine de Saturne qui leur a proposé de danser à la manière Saturnienne. Les personnages faisaient tourner un ballon qui contient une pièce de monnaie. En tournant le ballon, la pièce est soumise à la force centrifuge et roule sur les parois du ballon, créant aussi de se fait, une musique étrange. Les membres de l’équipage ont ensuite quitté la planète de Galileo Galilei a aperçu pour la première fois en 1610.
Alexandra a ensuite répondu aux questions scientifique des élèves que la pièce de théâtre a suscité dans leur esprit.
C’est donc à travers une odyssée aventureuse et comique que l’équipe de Molécules de vie ont fait voyager les élèves entre l’art et la science!
Vous pouvez accéder la pièce de théâtre à partir de ce lien : Odyssée vers Saturne