Angiotensine

May 7, 2012 dans Peptides

Mercredi 15 novembre, dans la classe de deuxième année de Mme Grant à l’école primaire Oxford, Amy Trottier (B.Sc. DAL) se lance en solo dans la science des peptides.

Fournissant une bonne vision d’ensemble sur le système circulatoire et son muscle principal le cœur, Amy décrit comment le sang apporte l’oxygène au corps et comment la pression sanguine augmente lorsqu’un besoin d’oxygène est ressenti. Les étudiants ont appris comment mesurer le pouls de leur artère carotide et ont observé qu’il augmentait après avoir couru plutôt qu’en restant assis.

En étudiant des ballons plus ou moins gonflés, nous avons parlé de l’élasticité et de l’importance de la maintenir dans  les tubes qui transportent le sang (veines et artères) par une bonne hygiène de vie. L’angiotensine  qui régule la pression sanguine a été introduite durant cette initiation où chaque élève s’est amusé à colorier des dessins du cœur humain et du système circulatoire, tout en écoutant battre le cœur en utilisant un stéthoscope.

Avec huit autres peptides à introduire, MLP remercie l’équipe « angiotensine » d’avoir partagé une grande partie du cœur du MLP à Oxford.

Insuline

May 7, 2012 dans Peptides

Lundi 23 octobre, dans la classe de deuxième année de Mme Grant à l’école primaire Oxford, Britta Fluevog (BA Sculpture, NSCAD) et Laura Foster (B.Sc. DAL), nous ont guidé à travers le pancréas.

Le pancréas est la forme jaune se trouvant derrière l’estomac qui s’occupe de la synthèse de l’insuline. L’importance de l’insuline dans la maladie du diabète a été démontrée par Laura pendant que les étudiants devinaient ses symptômes caractéristiques  (niveau de sucre bas ou élevé illustré par divers dessins animés). En utilisant la magie de la pâte à biscuits, Britta a montré comment la nature transforme un peptide linéaire (en forme de serpent) en insuline (forme d’échelle). Tout le monde s’est préparé un bon biscuit « en forme d’échelle » comme  l’insuline, tout en parlant de  Frederick Grant Banting, le canadien qui a découvert l’insuline et qui a reçu le prix Nobel de médecine pour cette découverte.

Le projet molécules de la vie remercie l’équipe « Insuline » pour une créativité sucrée à Oxford. Plus que neuf peptides à découvrir…

Motiline

May 7, 2012 dans Peptides

Lundi 15 octobre 2009, dans la classe de deuxième année de Mme Grant à l’école élémentaire Oxford, grâce aux « expertes de la motiline » Becka Viau (BA, NSCAD) et Karen Schurman (B.Sc, SMU) les élèves ont gardé les yeux grands ouverts et se sont serrés les mains en mimant la propulsion péristaltique du tube digestif .

Karen a décrit comment le peptide « motiline » contrôle la vitesse à laquelle la nourriture traverse l’intestin, alors que Becka a présenté le processus de propulsion péristaltique en faisant passer de l’argile au travers des tubes digestifs modèles. Les groupes d’élèves ont alors été fascinés à l’idée de contrôler la vitesse du mouvement de l’argile au travers de l’intestin modèle tout comme la motuline. Les participants se sont beaucoup amusés, tout en apprenant l’importance du rôle de la digestion dans l’absorption des nutriments et en découvrant les protubérances villi de l’intestin qui aident à véhiculer les nutriments dans le corps.

Le projet « molécules de la vie » remercie l’équipe « motiline » pour ce fabuleux flux créatif. Dix  autres peptides restent à être explorés!