À propos

La chimie est traditionnellement  introduite à l’école secondaire par l’apprentissage des propriétés structurelles et physiques des molécules avant d’enseigner leur fonction. Ironiquement, la plupart des premières expériences avec la chimie dérivent de l’observation du fonctionnement de certaines « molécules de la vie ». Très tôt dans notre vie, nous prenons conscience qu’il existe des médicaments et autres produits chimiques et on nous dit d’apprécier leurs bienfaits et leurs risques sans jamais les placer dans un contexte structurel. Il existe un réel intérêt à instaurer une plus large fondation et appréciation pour la chimie et les sciences physiques, l’éducation traditionnelle retardant de façon surprenante cette opportunité à une période plus tardive de la vie.  Plus tôt un sujet est introduit, plus il est probable que les étudiants développent une connaissance et une compréhension approfondie de la matière. Les élèves d’écoles élémentaires constituent une audience unique, importante et sous-représentée, à laquelle la chimie et les sciences physiques pourraient être plus efficacement introduites.

Le projet molécule de la vie a pour but  d’introduire la chimie au niveau des écoles élémentaires en procurant un programme reposant sur des composes chimiques essentiels à la vie. Introduisant des molécules sur la base de leurs fonctions et leur importance historique, le projet molécule de la vie cherche à stimuler un intérêt de base sur la structure des molécules qui pourra être cultivé avec le temps.  Des étudiants en arts et sciences sont associés afin de réaliser un  programme sur des molécules de la vie particulières avec l’intention d’encourager les étudiants à exprimer leurs propres idées sur des molécules et leur structure par l’entremise de projets artistiques.  Certains projets ont été sélectionnés  pour des demandes de subventions (amélioration des ressources pour l’apprentissage des arts et des sciences, bibliothèques, ordinateurs,…).

Des produits dérivés du projet pourraient être vendus à l’échelle régionale par les écoles ainsi que par des sponsors travaillant dans le domaine des molécules de la vie présentées dans le projet.

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