Bradykinine

August 21, 2012 dans Peptides

Le 13 décembre 2006 à Halifax en Nouvelle-Écosse, en compagnie de Stéphanie Melanson (B.Sc. DAL) et Emmelyne Pornillos (Mdes NSCADU), les écoliers de deuxième année ont été transportés jusqu’ à la découverte de la bradykinine en 1949 et ont capturé un serpent Jararaca au Brésil.

Tous sont intrigués par la silhouette d’un étudiant bénévole que trace Emmelyne sur un grand morceau de papier, et plusieurs répondent aux questions de Stéphanie à mesure que la silhouette se rempli de diverses illustrations (germes, vaccins, globules blancs) pour créer un portrait visuel du système immunitaire et de son fonctionnement en tant que système de défense face aux maladies. La Bradykinine, sensibilisateur à l’inflammation, est visiblement compris par un élève qui la compare à « l’alarme qui sonne en cas d’incendie ».

On attache sa ceinture pour un voyage vers São Paulo au  Brésil, où on apprend un peu de portugais et rencontre le serpent Bothrops Jararaca (serpent brésilien « lancehead » ) et son venin poison avec lequel  les Dr.Mauricio Rocha et Dr. Silva, ainsi que leurs collègues, ont détecté la bradykinine dans le plasma sanguin de l’animal.  Munis de rouleau de papier vide, les étudiants décorent et assemblent leur propre Jararaca en écoutant de la Samba.

Merci à l’équipe “bradykinine”  pour l’amplification du signal ‘projet molécule de vie’ chez les élèves de deuxième année d’Halifax.