La chimie des encres et la chromatographie sur papier

July 1, 2014 dans Chimie de l'art

La chimie des encres et la chromatographie sur papier.

C’est avec l’école de manga japonais de Montréal (Manga Montreal) et sa manga-ka (dessinatrice japonaise de manga) Azusa Matsumoto que le projet Molécules de vie a fait équipe le 15 mai 2014. Ils ont ensemble rencontré les élèves de 6ème année du primaire du collège Stanislas à Montréal pour leur enseigner différentes techniques d’encrage, mais aussi pour découvrir les propriétés chimiques de ces encres à travers un atelier Science-Manga.

Après avoir reçu une brève introduction sur l’histoire des Mangas par Azusa Matsumoto, les élèves ont été initiés à la chimie des encres et à leur composition. Ainsi les élèves ont appris que certaines encres sont solubles dans l’eau, c’est-à-dire, elles peuvent s’effacer avec de l’eau et du savon alors que d’autres ne sont pas solubles dans l’eau, comme l’encre de Chine utilisée dans les dessins Manga. Pour voir la différence entre les encres, les enfants ont mené à bien une expérience en utilisant la technique de chromatographie sur papier. Ils ont ainsi observé que leurs stylos avec des encres solubles dans l’eau formaient des taches qui migrent sur le papier et qui se sont même séparées en tâches de différentes couleurs (composition de différents pigments).

D’autre part, l’encre de Chine insoluble dans l’eau est restée sur la ligne de base et n’a pas migré sur le papier. Les élèves, prévenus que l’encre de chine est quasi indélébile ont ensuite été initiés à différentes techniques d’encrage couramment utilisées par les manga-kas.

Tout le monde était très content d’en apprendre davantage sur les techniques de dessin Manga, la composition chimique de l’encre de chine ainsi que sur l’utilisation de la chromatographie sur papier.