Gastrine

August 7, 2012 dans Peptides

Vendredi 13 octobre, dans la classe de deuxième année de Mme Grant à l’école élémentaire Oxford, le projet molécules de la vie est lancé en grande fanfare grâce aux talents créatifs de Jason Dalziel (B.Sc. DAL), Stephan Schultz (MFA, NSCAD), quelques pièces de monnaie, des bonbons mentos et du pepsi light.

Stephan décrit la molécule de la vie gastrine « comme la police qui contrôle le trafic de l’acide et du mucus dans l’estomac » et partage « l’art qu’est le plaisir du goût sucré sur les doigts après avoir fait quelque chose d’amusant comme ajouter un mentos dans un verre de pepsi light ». Jason a expliqué comment « vous mangez certains acides et certains acides vous mangent », et les étudiants ont partagé leurs anecdotes personnelles, telle que la douleur ressentie après avoir reçu une éclaboussure de jus d’orange dans l’œil après avoir mangé beaucoup de glace ou bu beaucoup de lait.

Durant cette séance, les élèves ont été initiés à l’acide, le mucus et le fonctionnement de l’estomac tout en s’amusant par binômes. Le projet « molécules de la vie » remercie l’équipe « gastrine » pour le merveilleux lancement du projet à Oxford. Onze autres peptides restent à être explorés…