Le fer

June 3, 2012 dans Éléments

Matérialisation de moments magnétiques, lorsque les élèves de 4ème de la classe de Mme Reavell de l’école FACE, ont étudié le fer, le vendredi le 3 Avril 2009, avec le binôme Fer (Fe) constitué de Livienne César (étudiante en enseignement et détentrice d’un baccalauréat en art, UQAM ’06) et Sixian Lin (B.Sc., étudiant de l’université de Montréal).

Le fer est un des “éléments essentiels” pour la croissance des plantes et des animaux, ayant par ailleurs le pouvoir de devenir magnétique. Après un bref récapitulatif de ce qui avait été étudié sur l’hémoglobine et la rouille en classe de 3ème, il a été rappelé l’importance biologique du fer, qui sert de transporteur dans l’hémoglobine, tel un autobus scolaire, transportant non seulement l’oxygène des poumons vers le corps mais également le dioxyde de carbone du corps vers les poumons.

Les étudiants ont par la suite examiné une variété d’aimants. Sixian a montré que le magnétisme pouvait se transférer d’un aimant à un clou de fer, qui peut ensuite été utilisé pour faire une boussole, pointant vers le pôle nord magnétique de la terre. Les élèves ont effectué une danse avec de la limaille de fer en déplaçant un aimant sous la table. Ils ont également appris que l’électricité pouvait transformer le fer en un aimant et ont exploré les rouages d’un électroaimant.

Magnétisant tout le fer autour d’eux à l’aide d’aimants et réfléchissant à ce qui était magnétique, les élèves ont assemblé leurs propres aimants avec Livienne. Ils ont ensuite peint avec des pigments à base d’oxyde de fer, ramenés par « l’équipe Mars » lors d’un atelier précédent suite à leur visite de la “planète rouge”, planète qui possède un sol riche en oxyde de fer. Reconnaissants pour cette expérience électromagnétique, les élèves ont remercié l’équipe Fe pour leur avoir montré les pouvoirs du fer et du magnétisme.

Pour plus d’informations sur le fer voir: http://mysite.du.edu/~jcalvert/phys/iron.htm

Sixian et Livienne parlant de fer. Danse de limaille de fer à l’aide d’un aimant sous la table.Exploration des pôles des aimants de fer à cheval. Utilisation de l’électricité et du fer pour la fabrication d’un aimant. Les vis en fer des ciseaux peuvent être magnétisées. Compas magnétiques pointant vers le nord.

Peintures à base de pigments d’oxyde de fer d’objets qui peuvent être magnétiques: une boussole, fer à cheval, montre-bracelet de James Bond … Les pouvoirs magnétiques de l’équipe Fe sont si forts qu’ils attirent WL dans l’image.