La science de la lune
May 6, 2012 dans Espace
Le Jeudi 3 Décembre 2009, les élèves de 3ème de Mme Breton à l’école FACE ont fait un voyage sur la lune avec le tandem composé de Joanna Mansour (étudiante à la maîtrise en sociologie, U de Montréal) et Tarek Kassem (Post-Doctorant en Chimie, U de Montréal).
Tarek et Joanna ont motivé les élèves avec des discussions interactives et animées, sur les diverses faces de la lune, la théorie de sa création, Galilée, Neil Armstrong ainsi que de sur sa composition, riche en calcium comme le gruyère, à quoi ses cratères ressemblent. Tarek a ensuite introduit et mentionné l’importance de la friction, force permettant aux surfaces solides de résister au mouvement, en illustrant cette notion par l’exemple du frottement d’une navette spatiale rentrant au contact de l’atmosphère terrestre lors de son retour, générant chaleur et ralentissement. Les élèves ont ensuite été invités à ressentir la chaleur créée par la friction en se frottant vigoureusement les mains. Ils ont par la suite examiné la résistance produite par un fluide en observant les différentes vitesses avec lesquelles des perles parcoururent des solutions de viscosité différente (huile et eau). En faisant glisser une petite boîte sur des livres aux surfaces différentes (lisses, rugueuses), les étudiants ont constaté qu’avec les surfaces rugueuses, qui ont un plus grand coefficient de frottement, le mouvement du bloc est ralenti de façon plus importante qu’avec les surfaces lisses.
Associant les concepts de la lune et du frottement, Joanna a enseigné aux élèves comment donner l’illusion de marcher sur la lune comme fait Michael Jackson sur la terre. Le « moon walk » a été effectué avec et sans chaussures pour examiner les différentes surfaces et choisir celles qui causent le moins de friction pour donner l’illusion d’un déplacement sans frottement comme sur la lune. Les enfants ont appris une chorégraphie de Michael Jackson de façon ludique et éducative en explorant les frottements de leurs pieds et mains tout en claquant avec leurs doigts.