Glace cosmique

May 6, 2012 dans Espace

Mercredi, le 3 avril 2009, les élèves de 3ième année de Mme Breton de l’École FACE ont formé tous ensemble une maille cristalline et une forme amorphe, lors de l’étude de la glace cosmique avec Rita Cardinal (étudiante en maîtrise d’éducation de l’art, Concordia U.) et  Béatrice Lego (étudiante au doctorat de Chimie, U. Montréal).

La glace possède douze formes cristallines différentes et deux formes amorphes.  En regardant les images des cristaux de glace et un modèle de cristal  en trois dimensions, l’équipe a étudié les molécules d’eau cristallisées sous forme hexagonale comme dans un flocon de neige ou un glaçon.  À partir d’un modèle de glace cosmique se présentant sous la forme  d’un ballon de neige dans lesquelles les molécules de la vie sont piégées, l’équipe a imaginé que les molécules d’eau dans l’espace pouvaient  servir comme des réacteurs dans lesquels se produisent des réactions chimiques.  En se liant  dans leur propre maille cristalline, l’équipe a constaté que pour passer à l’état solide, il faut enlever de l’énergie et se calmer.  Comme la glace cosmique peut servir de surface pour les réactions prébiotiques, la glace normale a été utilisée pour faire des réactions magiquement savoureuses comme de la crème glacée en utilisant de l’azote liquide pour congeler le récipient contenant la préparation de crème.

Les élèves ont aimé goûter la crème glacée et remercient l’équipe glace cosmique pour le goût sucré du projet des molécules de la vie.

Pour plus d’information:  http://www-691.gsfc.nasa.gov/cosmic.ice.lab/