La science du soleil
May 6, 2012 dans Espace
L’ éclat du soleil a illuminé l’esprit des élèves de 3ème de la classe de Mme Breton à l’école FACE en ce mercredi 2 décembre 2009, grâce à « l’équipe soleil » composée de Raja Tabbaa Chalabi (Etudiante au B.Sc. en biochimie, U de Montréal) et Tanya Khawam (Etudiante au B.Sc. en biochimie, U de Montréal).
Traiter du Soleil est un sujet aussi vaste que son diamètre qui mesure près de 1.392.000 kilomètres (865,000 miles soit environ 109 planètes Terre!). Raja et Tanya ont préparé quatre affiches et fait des exposés en répondant à beaucoup, beaucoup de questions sur le soleil comme source d’énergie, sur sa composition et à des thèmes aussi variés que la spectroscopie de la lumière du soleil. Les élèves avaient déjà en arrivant une bonne compréhension de l’importance et de l’utilité de l’énergie solaire. Ils ont appris que le soleil était une source importante d’énergie sur la terre nécessaire pour la croissance des végétaux et la production de nourriture par photosynthèse. Raja a expliqué que le soleil était principalement constitué de particules d’hydrogène surchauffées entrant en collision au centre du soleil sous la pression intense de la gravité, conduisant à la fusion nucléaire, produisant ainsi des atomes d’hélium et d’énormes quantités de chaleur et de rayonnement. Tanya a ensuite expliqué comment les quatre saisons et leur durée varient selon l’orbite elliptique de la terre, qui se déplace sur un axe incliné à son plan orbital autour du soleil, de telle sorte que différentes quantités de rayonnement solaire sont reçues par différentes parties de la planète au cours des différentes périodes de l’année. Le phénomène des arcs en ciel, parfois observé après la pluie, a été reproduit en utilisant un prisme diffractant un faisceau de lumière blanche. Comme l’eau de pluie, le prisme peut changer la vitesse de la lumière, qui est alors réfractée sous des angles et des énergies différents produisant ainsi des couleurs comme celles de l’arc-en-ciel.
Chargés à bloc par l’énergie solaire provenant de l’arc-en-ciel, les élèves s’en sont donnés à cœur joie pour créer leur propre représentation de l’astre.
Tous ont remercié l’équipe soleil pour avoir éclairé leurs connaissances!
Pour une représentation de la taille relative du soleil par rapport aux autres planètes et étoiles, voir:
http://www.rense.com/general72/size.htm
Pour quelques vidéos éducatives (en anglais) sur le soleil voir: http://www.neok12.com/Sun.htm