La science du soleil

May 6, 2012 dans Espace

L’ éclat du soleil  a illuminé  l’esprit des élèves de  3ème  de la classe de Mme Breton à l’école FACE en ce  mercredi 2 décembre 2009, grâce à « l’équipe soleil » composée de Raja Tabbaa Chalabi (Etudiante au B.Sc. en biochimie, U de Montréal) et Tanya Khawam (Etudiante au B.Sc. en biochimie, U de Montréal).

Traiter  du  Soleil est un sujet aussi vaste que son  diamètre qui mesure près de  1.392.000 kilomètres (865,000 miles soit environ 109 planètes Terre!).  Raja et Tanya ont préparé quatre affiches et fait des exposés en répondant à beaucoup, beaucoup de questions sur le soleil comme source d’énergie, sur sa composition et  à des thèmes aussi  variés  que  la spectroscopie de la lumière du soleil.  Les élèves avaient déjà en arrivant une bonne compréhension de l’importance et de l’utilité de l’énergie solaire. Ils ont appris que le soleil était une source importante d’énergie sur la terre nécessaire pour la croissance  des végétaux et la production de  nourriture par photosynthèse. Raja a expliqué que le soleil était principalement constitué de particules d’hydrogène surchauffées  entrant  en collision au centre du soleil sous la pression intense de la gravité, conduisant à  la fusion nucléaire, produisant ainsi des atomes d’hélium et d’énormes quantités de chaleur et de rayonnement. Tanya a  ensuite expliqué comment les quatre saisons et leur durée varient selon l’orbite elliptique de la terre, qui se déplace sur un axe incliné à son plan orbital autour du soleil, de telle sorte que différentes quantités de rayonnement solaire sont reçues par différentes parties de la planète au cours des différentes périodes de l’année. Le phénomène des arcs en ciel, parfois observé après la  pluie,  a été reproduit  en utilisant un prisme diffractant un faisceau  de lumière blanche. Comme l’eau de pluie, le prisme peut changer la vitesse de la lumière, qui  est alors  réfractée sous des  angles et des  énergies différents produisant ainsi des couleurs comme celles de l’arc-en-ciel.

Chargés à bloc par l’énergie solaire provenant de  l’arc-en-ciel, les élèves s’en sont donnés à cœur joie  pour créer leur propre représentation de l’astre.

Tous ont remercié l’équipe soleil  pour avoir éclairé leurs connaissances!

 

Pour une représentation de la taille relative du soleil par rapport aux autres planètes et étoiles, voir:

http://www.rense.com/general72/size.htm

Pour quelques vidéos éducatives (en anglais) sur le soleil voir: http://www.neok12.com/Sun.htm